Publication

A l’occasion de cette grande manifestation, une nouvelle publication vous sera proposée :

La Vallée du Geer - 20 ans en terre de France
1795 – 1815
Les années qui ont boulversé notre histoire

L’ouvrage comporte 4 tomes – 1200 pages – 330 illustrations :

La rédaction du livre « LA VALLEE DU GEER – 20 ANS EN TERRE DE FRANCE» a été passionnante. Elle nous a fait découvrir une période déterminante, et cependant trop peu connue de notre histoire locale et régionale: l’heureuse révolution liégeoise et, durant 20 ans, l’annexion à la France.

Bien évidemment, nous avons situé les évènements locaux dans un contexte plus large, celui de l’histoire de la principauté de Liège, puis de la République et de l’Empire français, mais le fil conducteur s’est tissé à partir des archives locales.

Les mandements des princes-évêques lus au prône de nos églises, les registres de nos curés dans lesquels ils exprimaient leurs sentiments au cœur des évènements qui ont bouleversé la vie quotidienne de nos populations, de vieux documents qui par bonheur sont arrivés jusqu’à nous, toutes ces archives soigneusement conservées nous ont permis d’ajouter une touche locale au tableau de la grande Histoire de la Révolution, du Consulat et de l’Empire.

Les Archives de l’État à Liège et à Maestricht et les Archives du Musée de l’Armée à Bruxelles veillent depuis 200 ans sur le sommeil de nos vieux conscrits. Nous les avons réveillés. Ils se présenteront à vous dans une étonnante diversité: réfractaires, volontaires, déserteurs, réformés ou inscrivant leur nom au tableau immortel des héros de l’Histoire.

L’art de tresser la paille pour confectionner des chapeaux se pratique dans la Vallée du Geer depuis des temps immémoriaux. Mais le bon curé Ramoux de Glons, contemporain de la Révolution et de l’Empire, a donné une impulsion décisive à cet artisanat qui deviendra une véritable industrie. Nous découvrirons les multiples facettes de ce personnage étonnant et attachant.

Nous avons constaté que le sujet est délicat et passionnant. Les révolutionnaires liégeois ont-ils fait avancer l’Histoire ou ont-ils conduit le pays de Liège au chaos? Quant à Napoléon, est-il comme le prétend le curé de Roclenge de l’époque, un orgueilleux dictateur ou bien est-il un génie de l’Histoire comme le décrit Roger Hiance, admirateur passionné de l’Empereur?

À la lecture de l’ouvrage, chacun se forgera son opinion.

Les recherches et les découvertes n’ont de sens que si elles sont partagées. Nous vous souhaitons, amis lecteurs, autant de plaisir à lire ces lignes que nous en avons eu à les rédiger.

Bonne lecture!